Trouvez l’énergie pour affronter l’hiver
L’hiver rime avec froideur, des nuits plus longues et des jours plus court. C’est une saison importante : c’est le moment de se détendre, de dormir davantage, de méditer, de se régénérer et de se reposer…
Tout ça ne rime pourtant pas avec nos modes de vie citadin.
Voici quelques astuces que j’utilise pour être en harmonie avec cette saison.
Selon la mededine chinoise, l’hiver c’est la saison du REIN et il a besoin de faire son plein d’énergie à ce moment de l’année. Comment ?
Les toxines sont éliminés par les Reins.
Vos reins filtrent le sang et retiennent le sel et des toxines. Au fil du temps le sel s’accumule dans les reins et peut causer de sérieux problèmes : hypertension, mauvaise circulation, durcissement des artères, jambes lourdes, varices et pierres au rein.
L’hiver, un accent particulier est mis sur l’élément EAU, c’est-à-dire les reins et la vessie.
Les reins ont la lourde tâche de filtrer et d’assurer l’épuration du sang, maintenir l’équilibre acido-basique de notre corps.
L’importance de la bonne santé des reins est primordiale, puisque de son énergie dépend la bonne santé de tous les autres organe.
Bien se nourrir en hiver
Pour nourrir l’énergie du Rein qui doit se régénérer pendant l’hiver, il faut manger des legumes racines (carorres, pomme de terre, navets, rabiole…), du soja, chataignes, porc, canard, noix de cajou, haricots azukis, crevettes, crabe, poissons.
Mangez chaud. Consommez des pois, des pois cassés, pois chiches, lentilles, riz, sarrasin, millet, quinoa, petit epautre. Les aliments aussi bénéfiques pour les Reins sont de couleurs bleus : bleuets, aubergines, algues.
Je mange saison et aussi local pour m’assurer de la fraicheur de mes produits et aussi par souci d’écologie.
L’energie du Rein et de la vessie s’affaiblit très vite sous l’effet du froid, d’où l’importance d’entretenir la chaleur interne.
La chaleur pour contrer la froidure
Prendre un bon bain chaud, s’emmitoufler et lire un bon livre.
Quand je veux me faire plaisir et déconnecter de tout, je vais au hammam.
Réflexologie plantaire et massage sur balles pour stimuler le reins
Certains points en réflexologie plantaire vont permettre de stimuler les Reins et la vessie.
Suivez cette vidéo facile et rapide
Quelques minutes pour des pieds heureux. Après une longue marche, avant ou après une course, une promenade en vélo, ou un vol en avion… You will love it !
[video_lightbox_vimeo5 video_id=102059464 width=800 height=450 anchor= »http://kinepilates.com/wp-content/uploads/2015/10/kinepilates_videos_pieds1.jpg »]
Si vous désirez un vrai boost pour l’hiver, je propose un atelier de massage sur balles. Nous roulons sur des zones du corps pour libérer les energies et stimuler la detox.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Cet atelier est proposé à chaque debut de saison, et nous stimulons les points en fonctions des besoins de la saison.
Cherhine Saïah