Les muscles de la respiration en Pilates

La respiration en Pilates engage à elle seule 3 muscles importants : les transverses, le diaphragme et le plancher pelvien.
Ces 3 muscles travaillent ensembles pour créer la ceinture abdominale idéal pour soutenir votre dos et garder une belle posture sans douleurs. Souvent faibles, ces muscles sont peu sollicités car ils ne se sentent pas et on fait bien plus appel aux muscles qui sont parfois déjà trop forts mais que l’on sent intensément quand on s’entraîne. Il serait temps de comprendre que souffrir ne veut pas toujours dire « faire bien ».
Les muscles transverses sont les muscles abdominaux les plus profonds, formant un corset tout autour de notre corps.
Ils sont le centre de votre corps, pouvant soutenir vos efforts et votre dos. Ils sont indispensables pour les personnes pouvant ressentir de violentes douleurs au dos.
Tous ces muscles ne vous feront jamais souffrir et vous ne pourrez jamais avoir de courbatures des transverses ou du plancher pelvien !
Ils chuchotent dans votre corps, pouvant travailler jour et nuit sans relâche quand vous leur demander de s’allumer.
Contrairement aux muscles superficiels qui vous font hurler de douleurs et qui ne durent que très peu de temps (vous ne pouvez pas faire des relevés abdominaux toute la journée), les muscles profonds travaillent sans relâche pour vous tenir debout et droit.
Ils ne créent pas une direction, ils accompagnent nos mouvements permettant à notre corps de garder une posture idéale et stable. Ils sont appelés LES STABILISATEURS.
- COMMENT LES ENTRAINER ???
par des mouvements doux, assez lent et en conscience et en pratiquant la respiration conscience et diaphragmatique du Pilates.
Une contraction musculaire à pas plus de 30% sera suffisante pour appeler les muscles profonds au travail. Au delà de ce pourcentage, les muscles superficiels entreront en action et ne laisseront pas l’opportunité aux muscles profonds de s’engager.
La respiration en Pilates est le moyen immédiat de faire participer activement ces muscles. Elle demande une grande pratique car elle n’est pas naturelle. Elle réclame aussi beaucoup de contrôle et de conscience corporelle.
Au début, il est normal que vous trouviez cela compliqué et flou. Laissez vous porter par le rythme de votre corps, écoutez le ainsi que les instructions de votre professeur. Le corps et l’esprit prendront contact au fil des séances et votre respiration deviendra de plus en plus fluide et en accord avec vos gestes.
Vous pouvez pratiquer la respiration debout, assis, couché. Nous vous proposons de la pratiquer ensembles avec notre vidéo.
Bonne pratique.
Attention, la respiration Pilates est bien un exercice en soit, elle ne doit pas être adoptée au quotidien. Laisser gonfler son ventre au quotidien est important pour la bonne vitalité de nos organes.