Ron Fletcher, une évolution du Pilates classique

Né le 29 mai 1921, Ron Fletcher grand maître instructeur de Pilates, danseur pour Martha Graham, chorégraphe, s’éteint le 6 décembre 2011 à l’âge de 90 ans.
Ron Fletcher fait partie de la première generation de maître Pilates. Il commença sa formation auprès de Joseph et Clara Pilates en 1947 jusqu’à la mort de Joseph Pilates en 1967.
Puis il continua ses études auprès de Clara une année de plus. Il déclina l’offre de Clara Pilates de reprendre le flambeau du studio original de Joseph et parti à Los Angeles pour ouvrir son propre studio.
Il ouvre son studio à Beverly Hills le 1 mai 1972 et se fait très vite une clientèle auprès des stars comme Barbra Streisand, Candice Bergen, Nancy Reagan, Betsy Bloomingdale and Cher.
Danseur pour Martha Graham et chorégraphe, Ron Fletcher resta très fidèle au « A B C’s » de Jospeh Pilates mais il incorpora avec l’accord de Clara Pilates de nouveaux mouvements et des modifications. Influencé par sa carrière de danseur chez Martha Graham, il intégra dans le Pilates classique, une certaine dynamique qui n’est pas sans rappeler celle des cours de danse. Il introduit ce qu’il nomma « goesinta » (= les transitions d’un exercice à un autre pour maintenir le rythme et la fluidité) en hommage à Martha Graham. Le rythme soutenu du Pilates au sol de Ron Fletcher marque un tournant vers le contemporain et ouvre la voie vers de nouveaux horizons, sans dénigrer la forme originale. C’est davantage une savante et novatrice évolution du Pilates au sol, vers le Pilates debout et celui du Ballet Barre par la suite.
Fluidité, rythme et souplesse seront à l’honneur dans son programme Fletcher Barrework.
Comme le titre de son livre Everybody is Beautiful, qu’il publia en 1978, Ron Fletcher voulait rendre la méthode Pilates, appelée Contrology par son inventeur, accessible à toutes et tous.
Il développa une pratique particulière de la respiration en Pilates pour faire comprendre l’importance de cette action dans la pratique du Pilates et donner un rythme soutenu au cours.
Il fut le premier à développer les exercices debout en Pilates et créa la méthode Fletcher Towelwork© et aussi le programme Barre de Fletcher.
La méthode Towelwork© se pratique avec une serviette nouée permettant une travail complet de la ceinture scapulaire, améliorant sa souplesse ainsi que celle de la colonne vertébrale.
Ron Fletcher était très concerné par la posture et son approche invite à l’ouverture des vertèbres dorsales et des épaules. Adieu aux »computer shoulders ».
Son approche de la respiration avec l’horloge de Ron et la respiration à percussion permettent de mieux canaliser l’importance de la respiration dans la pratique du Pilates, rythmant les exercices et permettant de placer la respiration pour mieux exécuter les exercices.
La vidéo présente la variété du travail de Ron Fletcher
savel Mpierre
Bonjour,
Je suis instructeur Pilates et j’aimerais acheter les livres de Ron Fletcher en version française est ce possible et sinon les dvd.
Je vous remercie
Marie- Pierre Savel
cher
Bonjour,
je ne sais pas si il existe des versions en français. Pas à ma connaissance. J’ai fait la formation aux USA avec les DVD en anglais.
Bonne recherche