À la mémoire de Romana Kryzanowska et Julian Littleford

En quelques jours, deux personnalités importantes du monde du Pilates se sont éteintes : Romana Kryzanowska et Julian Littleford.
Quelques mots pour décrire ces deux grands maîtres du Pilates et garder en mémoire leur remarquable travail.
Julian Littleford est reconnu mondialement comme un conférencier en Pilates.
Né en Angleterre il commença très jeune la danse contemporaine qui le dirigea vers New-York où il réussi à devenir un grand danseur pour la compagnie Martha Graham. Il a travaillé avec Baryshnikov et aussi Rudolf Nureyev.
À l’âge de 26 ans, il a commencé à se battre contre le cancer et cette bataille continua tout au long de sa vie.
Dans les années 90, il prend sa retraite avec le monde de la danse et part avec sa femme (elle aussi danseuse) à San Diego pour ouvrir son propre studio de Pilates :
JL Body Conditioning Pilates studio.
Très vite, Julian se fait connaître au sein de la communauté Pilates et il est invité à des conférences et formations partout dans le monde.
Il est aussi sélectionné par Balanced Body comme un « mentor » pour former la relève en Pilates.
J’ai eu la chance de suivre quelques formations avec lui. J’ai beaucoup aimé sa connaissance, sa créativité et son énergie.
Julian Littleford s’est éteint le 31 août à l’âge de 53 ans.
Romana Kryzanowska (né en 1923-2013) fut l’élève de Joseph Pilates et son épouse Clara dans leur studio sur la Huitième Avenue à New York.
Après la mort de Joseph Pilates en 1968, Clara Pilates a poursuivi le studio pour quelques années de plus, et en 1970 Romana Kryzanowska est devenu le directeur de ce qui était à ce moment appelé « Le Pilates Studio. »
Romana voulait préserver ce qu’elle nomma le « Real Pilates » en conservant la forme originale de la technique «Contrology» de Joseph Pilates.
Son école représente la version puriste du Pilates classique et vous pourrez voir dans la vidéo ci-dessous les appareils
qui sont le plus proches des appareils originaux de Joseph Pilates en action.
Elle continua à enseigner et diriger les séminaires de formation des professeurs aux Etats-Unis, ainsi que dans les autres centres de formation en Hollande, France, Espagne, Italie, Brésil et Australie jusqu’à l’âge de 82 ans.