Pause détente : cou et épaules
Détendre le cou et les épaules from studio kinepilates on Vimeo.
Offrez-vous une pause détente au bureau ! Moins de 3 minutes suffisent pour libérer les tensions au cou et aux épaules avec notre vidéo.
Rester longtemps assis ou debout va créer des tensions souvent localisées au niveau du dos, du cou et des épaules. Les longues heures passées devant l’ordinateur vont venir accentuer ce phénomène en amenant la tête en avant, en faisant tomber les épaules et en les projetant vers l’écran.
Si nous restons trop longtemps dans une seule et unique position, notre corps s’ankylose, il va s’adapter à cette position et chercher à compenser. Les disques intervertébraux de la colonne vertébrale vont s’adapter à la pression qu’on leur inflige. Le manque de mobilité au niveau de la colonne vertébrale dorsale va entraîner aussi des compensations au niveau des lombaires, donc des tensions au bas du dos. Sans grand mouvement, les articulations vont se fatiguer alors que d’autres laissées en dormance vont s’atrophier : « If you don’t use it, you loose it ».
Le corps est ce qu’on en fait en l’utilisant. Bouger, marcher, s’activer fait partie de la nature humaine.
Comme tous les animaux, l’homme a besoin de mouvement. Si on n’utilise pas nos capacités, on les perd, on compense et notre corps nous parle : il change, il se transforme, les tensions commencent, puis les douleurs chroniques s’installent.
Ouvrir son corps et le stimuler en changeant souvent de position au travail sera bénéfique.
Marcher le plus possible, prendre une pause pour aller chercher un verre d’eau, boire de l’eau pour ne pas se déshydrater : autant de gestes au quotidien qui empêcheront notre corps de s’encrasser, comme on se lave les dents pour ne pas avoir de caries.
Créer de l’espace au niveau du cou et des épaules en étirant et en stabilisant les muscles autour des omoplates.
Les épaules (les omoplates) sont très mobiles, ce qui favorise les tensions au cou et aux épaules. Bien connaître la relation entre les mouvements des bras, des épaules et de la colonne vertébrale pour un mouvement fluide et sans contraction musculaire inutile (hausser les épaules, amener la tête en avant…) permettra de mieux organiser sa posture et d’avoir moins de tensions.

Les muscles de la coiffe des rotateurs
La position « dos vouté et épaules tombantes » implique une perte de la mobilité de notre dos au niveau des vertèbres dorsales hautes, ce qui va favoriser les «capsulites» ou «luxation» au niveau de la tête humérale. La pathologie de la coiffe des rotateurs devient courante à notre époque : conflit sous-acromial, épaule bloquée ou épaule «gelée»…
Les conséquences : un dysfonctionnement de l’articulation de l’épaule ainsi qu’une limitation des mobilités, sous oublier des douleurs, soit spontanées, soit lorsque l’articulation est stimulée.
Avant d’en arriver là… Bougeons !!!
Les exercices d’étirement apporteront bien-être et détente, alors que les exercices de stabilisation de la ceinture scapulaire (muscles stabilisant les omoplates sur notre cage thoracique) seront essentiels pour apporter un support et une solide armature pour les mouvements de bras.
La stabilisation de la ceinture scapulaire est la clé de nombreux mouvements en Pilates.
C’est la capacité à garder nos épaules bien placées et stables alors que nous bougeons nos membres supérieurs.
Apprendre à allonger son corps de la base des pieds au sommet du crâne, sentir sa colonne vertébrale s’étirer dans tous les exercices, c’est aussi une promesse de l’entraînement Pilates à notre studio. Nous organisons plusieurs fois par an un atelier « Libérez le cou et les épaules » pour faire découvrir des techniques de mouvement souples et le massage des « trier points » (les points gâchettes).
Afin de lutter contre la posture « dos vouté et épaules tombantes » qu’on retrouve chez des personnes de plus en plus jeunes à cause des nombreuses activités liées à l’ordinateur, à la tablette et au téléphone intelligent, on doit s’occuper de notre posture le plus jeune possible. Il nous faut garder notre dos en santé, lutter contre l’effet du dos voûté et chercher des activités qui nous ouvrirons.
Notre corps s’adapte, mais quand il fait mal : il nous parle…
Seriez-vous tenté de l’écouter avant qu’il ne soit trop tard?
Programme en vente sur Vimeo On Demand
Chérhine Saïah, directrice du studio Kinepilates a créé ce programme thérapeutique destinée aux personnes qui souffrent de douleurs au cou et aux épaules.
Si votre posture vous occasionne des douleurs au milieu du dos, des tensions en haut du cou et au niveau des omoplates, ce programme est fait pour vous.
Un entraînement visant à renforcer vos stabilisateurs scapulaires, mobiliser cette région et détendre les tensions.
Disponible en vente sur le site internet VIMEO en cliquant ici.
Facile à visionner, il vous sera possible après avoir acheté le programme en ligne de le télécharger sur votre ordinateur, iphone ou Ipad. Toutes les informations sur les supports en cliquant ici