Massage des « Trigger Points » ou points gâchettes
Le mouvement c’est la vie ! Bouger librement et sans douleur, oui nous le voulons tous.
Si nous prenons soin de notre corps pour qu’il reste souple, nous nous préservons des tensions musculaires douloureuses. Se tonifier oui mais pas au détriment de la souplesse des muscles.
Les points triggers sont comme des noeuds qui se développent sur les muscles tendus provoquant douleurs et inconforts et aussi une limitation dans nos mouvements.
Les massages avec les mains, les balles et le rouleau sont efficaces à condition de bien le faire et de savoir où masser. Parce que ce n’est pas forcément là où ça fait mal qu’il faut masser.
Garder la flexibilité musculaire et celle des fascias (un article sur les fascias sera disponible bientôt) est essentielle pour maintenir une bonne posture et garder des mouvements fluides.
Lorsque nos muscles ne fonctionnent pas correctement (trop tendus ou trop relâchés) c’est le corps tout entier qui est débalancé.
Les muscles sont composés de bandes individuelles de tissu musculaire parallèles les unes aux autres. Un choc musculaire (entorse, blessure, déchirure…) entraine des tensions dans une ou plusieurs de ces bandes.
Le « trigger point »aussi appelé point déclencheur sera logé à l’intérieur de cette ou ces bandes tendues.
Le muscle alors se rétrécit et il devient raide au toucher. Il a perdu de son élasticité et donc de sa motricité.
Mais c’est aussi l’énergie dans le corps qui s’affaiblit. Bouger avec des muscles plus raides, cela demande beaucoup d’énergie à tout le corps pour compenser.
Chaque « trigger point » produit un type de douleur. On pense qu’il faut traiter l’endroit douloureux et c’est là qu’on se trompe !
C’est en fait bien rare que l’endroit douloureux soit le lieu du « trigger point ».
En étudiant la kinésiologie appliquée, j’ai découvert la corrélation entre muscles et organes. Cette formation a changé ma manière de travailler avec le massage sur balles. Je vois maintenant ce travail comme un re-balancement et un ré-énergisation complète du corps.
Ainsi le dysfonctionnement des organes internes (foie, reins, estomac..) peuvent eux aussi provoquer des « trigger points » dans les muscles associés.
Que le massage se fasse avant ou pendant ou après un cours de Pilates ou tout simplement lors d‘un atelier complet, on s’adresse au corps dans son ensemble même quand on masse une seule région. Car tout communique… C’est l’énergie dans tout le corps qui sera affecté après un massage sur les pieds par exemple.
Comment un muscle développe t-il des « trigger points » ?
Surcharge de travail pour le muscle avec des gestes répétitifs, mauvaise posture, position prolongée assise et penchée ou pendant le sommeil…
Nul besoin d’être un athlète pour développer des « trigger points » et de souffrir de douleur qu’on appelle myofasciale. Beaucoup de personne atteinte de fibromyalgie souffrent de douleur myofasciale chronique qui pourrait être comparable à un mal de dent tellement l’intensité douloureuse des « trigger points » peut varier de contrariant à insupportable.
Ce qui peut aussi provoquer ou augmenter les « trigger points » est le fait d’immobiliser un muscle ou de le maintenir dans une position réduite et fixe. Je pense à toutes le fractures qui nous demandent le repos et l’inactivité. Encore là traiter les « trigger points » va permettre une meilleure ré-adapatation musculaire
Comment traiter les « trigger points » ?
Le massage avec les balles, le rouleau, les mains l’application de chaleur humide après le massage demande un effort quotidien. Nous le pratiquons aux ateliers de massage sur balles. Mais si vous constatez qu’un massage est très efficace pour vous, je vous conseille de le pratiquer le plus souvent possible. Cela prend quelques minutes.
C’est une façon de préserver notre capital jeunesse : des muscles souples c’est vivre avec sa pleine mobilité.
Nous vous invitons à venir participer à nos ateliers « massages sur balles » qui vous donnerons les clés pour pratiquer de façon régulière à la maison. : Cliquez ici pour connaitre nos prochaines dates.
La vidéo ci-dessus vous donne une idée de certains des massages que nous utilisons pendant les cours. Mais je vous conseille un bon ouvrage sur le sujet si vous désirez vraiment pratiquer l’auto-traitement des « trigger points ».
Article écrit par Chérhine Saïah, directrice du studio Kinepilates Canada