Le rôle du plancher pelvien dans le Pilates

On parle souvent de « core » en faisant référence uniquement aux abdominaux.
Pourtant la ceinture abdominale que forment les muscles transverses aidés du diaphragme et des obliques internes sont une base. Mais les muscles du plancher pelvien sont tout aussi important et font partie de ce core.
Ces muscles doivent aussi être sollicités pendant les exercices. Pourquoi ?
Le programme de Pilates propose des mouvements exécutés lentement pour apprendre à isoler les muscles du plancher pelvien dans un effort conscient et contrôlé.
Les muscles du plancher pelvien stabilisent notre corps et participe avec le diaphragme et les transverses à créer cette ceinture abdominale qui protégera votre dos.
Le périnée est situé dans le détroit inférieur du pelvis (petit bassin ou plus précisément le cadre osseux situé à la base du bassin, sous la cavité abdominale qui limite par le bas la cavité abdomino−pelvienne).
Cette région comprend les muscles du plancher pelvien mais aussi des nerfs, ligaments, aponévroses, vaisseaux, orifices…
Elle est percée de trois orifices chez la femme : urètre, vagin, anus.
Chez l’homme, les muscles soutiennent les organes pelviens : urètre, vessie et rectum.
La meilleure méthode pour trouver ces muscles et les contracter est de bloquer votre jet d’urine à mi-parcours.
Le périnée constitue le plancher du petit bassin où sont situés l’anus et la vulve. Il est composé de nombreux muscles qui sont étendus entre le sacrum, situé sur la zone finale de la colonne vertébrale, et le pubis, qui est situé sur l’avant de l’os du bassin.
Ces muscles ont un rôle majeur qui est de soutenir l’ensemble des organes situés dans le petit bassin (intestins, rectum, vessie et utérus) et ainsi d’éviter notamment leur descente, nommée prolapsus, dont beaucoup de femmes souffriraient à ce jour.
Ce plancher pelvien, ou hamac pelvien, peut-être fragilisé chez la femme, notamment après un accouchement, à la ménopause avec le relâchement musculaire mais aussi par manque d’activité ou une mauvaise pratique sportive !
Des muscles pelviens toniques chez l’homme améliorent la durée, la puissance et augmentent aussi l’endurance, réduisent les risques d’éjaculation précoce et d’incontinence urinaire durant la vieillesse.
La pratique du Pilates induit l’engagement de ces muscles avant même les abdominaux. Il est important de les connaître, les sentir, les tonifier pour la bonne santé de cette partie du corps et pour une bonne pratique sportive
Lors des cours de Pilates thérapeutique nous apprendrons à les reconnaître par des exercices de découverte sensorielle et fonctionnelle.
Le travail du plancher pelvien est très important pour les femmes enceintes permettant une meilleure préparation à l’accouchement.
Après l’accouchement, le retour aux activités sportives doit se faire progressivement. Le renforcement du plancher pelvien et des muscles abdominaux profonds est indispensables avant de reprendre toute activité sportive.